Le 8 décembre 2008, l’Union européenne s’est dotée d’un instrument juridiquement contraignant en matière de transferts d’armes en adoptant une Position commune qui remplace et actualise le Code de conduite européen sur les exportations d’armes. L’UE marquait ainsi une nouvelle étape importante vers l’amélioration du contrôle des exportations d’armes européennes. Cependant, les États membres continuent à approuver des transferts qui semblent contrevenir à l’esprit de la Position commune et à ses critères d’exportation. Ils semblent répondre en cela à d’autres critères, davantage économiques ou industriels. A l’heure d’un renouvellement de la réflexion sur la politique étrangère commune, les États de l’UE devraient s’interroger sur les messages qu’ils véhiculent au travers de leurs exportations d’armes.

 

pdf D’un Code de conduite à une Position commune européenne sur les exportations d’armements. Des changements ?

 

Si la visionneuse de PDF ne fonctionne pas nous vous conseillons de télécharger le PDF ci-dessus.

 

Plus de publications

Virginie Moreau est chercheure au GRIP dans l’unité de recherche « Armes légères et transferts d’armes » depuis 2008. Ses recherches portent sur le renforcement des contrôles des transferts d’armes. A cet égard, elle travaille en particulier sur le Traité sur le commerce des armes, le contrôle du courtage en armes et le contrôle des embargos sur les armes des Nations unies et de l’Union européenne. Ses travaux portent également sur les contrôles post-exportations et sur la détention des armes par les civils.

Elle est diplômée en Sciences politiques de l’Université catholique de Louvain (UCL) et détient un Master européen en Actions humanitaires internationales (NOHA).