Les livres consacrés à la guerre ne manquent pas : récits des plus grandes batailles, portraits de héros, études de tel ou tel conflit… La matière semble inépuisable. Mais jusqu’à présent, peu d’attention a été accordée aux acteurs de terrain, à ceux qui tentent d’éteindre des brasiers ou qui participent, une fois que les armes se sont tues, à la remise sur rails d’un pays dévasté. Construire la paix sur le terrain – Mode d’emploi vient combler cette lacune.

Comment sélectionner les «partants» qui s’envolent vers le «front de la paix» ? Quelle formation avant de secourir des populations traumatisées et humiliées ? Comment expliquer à des volontaires, déterminés et enthousiastes, qu’ils ont de nombreux devoirs et responsabilités ? Par quel moyen promouvoir la tolérance et le dialogue ? Construit autour de trois axes – «la préparation au terrain», «le travail sur place», «comment y survivre?» -, le présent ouvrage introduit d’abord les concepts et outils dans la perspective d’une paix durable. La seconde partie se concentre sur six activités spécifiques: la médiation, l’observation des droits humains et la transition démocratique, la coopération au développement, la formation des acteurs locaux, la réconciliation, la démobilisation. Dans la dernière partie sont enfin abordés les problèmes qu’il s’agit d’affronter sur place, quotidiennement: stress, angoisse, coordination, rumeurs, dilemmes moraux…

Véritable livre de chevet pour les acteurs de terrain, les responsables politiques ou d’organisation, mais destiné aussi à tout citoyen intéressé par ces questions, cet ouvrage – pratique et didactique – se veut une contribution concrète pour un monde plus pacifique.