Rapport de la Commission « Régions africaines en crises », Fondation Roi Baudouin, Médecins Sans Frontières

Bien souvent, qui dit Afrique pense guerre et souffrances humaines. Rwanda, Burundi, Zaïre, Liberia, Somalie, Angola… autant d’exemples qui renforcent cette image. Plus inquiétant: dans de nombreuses régions d’Afrique subsaharienne, crises et conflits sont un mal endémique.

Au-delà des faits, parfois répercutés par les médias, une réflexion s’impose. Cet ouvrage collectif, fruit d’un projet de la Fondation Roi Baudouin et de Médecins sans Frontières, Analyse d’abord le contexte des crises et leurs fondements; les auteurs s’interrogent ensuite sur la manière de les gérer, évoquant notamment les problèmes posés par l’action internationale (militaire, humanitaire…). Ils mettent aussi l’accent sur la nécessaire prévention en avançant des idées originales.  D’autres questions sont abordées: Comment agit l’ONU? Quid de l’Organisation de l’Unité Africaine? Quel rôle jouent les transferts d’armes dans les explosions de violence? Après les désastres et les dysfonctionnements causés par un conflit, comment un Etat peut-il accéder à la « normalité »? En apportant des éléments de réponse à ces interrogations, les auteurs du présent ouvrage tentent d’esquisser un avenir de paix.

Cette étude émane d’une initiative Fondation Roi Baudouin – Médecins sans Frontières, dont la commission « Régions africaines en crise », présidée par le professeur Eric Suy, regroupe une vingtaine de membres.
• Nederlandse uitgave beschikbaar
• English version available

Ont contribué à cet ouvrage: Bernard Adam, directeur de l’institut européen de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP);Eric David, professeur à l’Université libre de Bruxelles (ULB) et Gérard Dive, collaborateur scientifique à l’ULB; Gauthier de Villers, directeur de l’Institut africain – Centre d’études et de documentation africaines;Ruddy Doom, professeur à l’Université de Gand (RUG);Luc Reychler, professeur à l’Université catholique de Louvain (KULeuven); Filip Reyntjens, professeur à l’Université d’Anvers (UA).