Cédric Poitevin a rédigé un article sur les ventes d’armes des États membres de l’Union européenne à destination du Maroc et des questions que cela pouvait soulever au regard de la position commune de l’UE sur les exportations d’armes. Cet article est un chapitre d’un numéro de la Revue belge de droit international sous la direction de Vincent Chapaux intitulé Sahara occidental – Quels recours juridictionnels pour les peuples sous domination étrangère? édité par Bruylants.
Cédric Poitevin est chercheur associé au GRIP. Il a été chef de projet « Armes légères et transferts d’armes » et directeur adjoint du GRIP.
Ses recherches ont porté sur la prolifération des armes légères et de petit calibre et de leurs munitions ainsi que sur les transferts d’armements conventionnels. Il a étudié plus particulièrement le contrôle des transferts internationaux, le contrôle de l’utilisation finale, le courtage, les trafics ainsi que le marquage et traçage des armes. Il a une connaissance étendue des dynamiques nationales et régionales et des initiatives pour contrôler les armes légères en Afrique subsaharienne, particulièrement en Afrique centrale et Afrique de l’Ouest. Il travaille également sur les réglementations européennes de contrôle des exportations d’armements et leur mise en oeuvre par les Etats membres.









