Un génocide touche et tache toute l’humanité, dit Esther Mujawayo, rescapée de la nuit rwandaise. Comment pourrait-il en être autrement alors que le massacre des Tutsi est enclenché sous les yeux d’une force de maintien de la paix des Nations unies ! Et que les responsabilités de ce désastre sont nombreuses. Les stigmates de 1994 ne disparaitront pas de sitôt dans les brumes de l’Histoire…

L’association Ibuka Mémoire et Justice y veille. Perpétuer le souvenir des victimes, lutter contre l’impunité, combattre les propos révisionnistes, voilà ses missions. Avec son exposition sur les 100 jours du génocide, elle s’adresse aussi aux jeunes, essaie de les sensibiliser, de les conscientiser. Ce recueil s’inscrit dans cette démarche.

Si l’ouvrage nous propose une série de témoignages de rescapés, de Casques bleus, d’un délégué du CICR, quelques repères historiques et des extraits de discours de l’un ou l’autre « grand repenti » – Boutros Boutros-Ghali, Bill Clinton, Guy Verhofstadt, Kofi Annan, Nicolas Sarkozy –, son originalité se trouve dans son côté visuel. Aloys Kabanda, initiateur du projet, est parvenu à réunir des images, souvent inédites, qui nous plongent au cœur de la tempête, au cœur de l’ignominie.

Des photos et des caricatures : sans doute les voix les plus puissantes qui se levaient en ces heures sombres. Certains clichés seront jugés trop choquants, car trop vrais. Insoutenables, puisqu’ils nous confrontent à des sentiments de colère, de rage, de tristesse… Quant aux dessins, ce sont autant de tableaux « provocateurs », de regards d’artistes à l’humour corrosif, sans concession.

Des images contre l’oubli du génocide des Tutsi en 1994, c’est le sens de ce livre de la mémoire.

Aloys Kabanda, auteur de ce recueil, promoteur de l’exposition itinérante « Les 100 jours du génocide des Tutsi en 1994 », fait partie des membres fondateurs d’Ibuka, du Collectif des parties civiles (CPC), de Mpore (une association de soutien aux rescapés) et du Collectif belge contre les génocides.

Un livre édité par le GRIP, avec le soutien de Fédération Wallonie Bruxelles-Démocratie ou Barbarie et la Fondation Auschwitz.

Extraits du livre

Conférences & évènements

– 21 mars 2019: conférence de présentation des textes, images et caricatures du livre Rwanda 1994, quand l’Histoire s’écrit à la machette, en même temps que la nouvelle édition du livre « Comment devient-on génocidaire ». Dès 12h à l’EIWB, en présence d’Aloys Kabanda, de Damien Vandermeersch et de Pierre Galand (APNU). Toutes les infos ici.

Extraits de presse

Consultez ci-dessous quelques extraits d’interviews et d’articles publiés dans la presse…

Radio et télévision

  • Le 8 avril, la RTBF La Première a diffusé en direct un débat sur la génocide des Tutsis, avec Aloys Kabanda, auteur du livre, F. Janne d’Othée, Valérie Rosoux, Emmanuel Klimis. Ecoutez le débat ici.

Presse écrite et en ligne

  • Le Vif en ligne republie le récit du journaliste François Janne d’Othée de l’opération belge Silver Back. tel qu’il fut publié dans Le Vif/L’Express le 22 avril1994.Les photos sont celles (de FJD) reprises dans notre recueil, cité au bas de l’article.