Le SIPRI Yearbook est une source indépendante et reconnue de données et d’analyses sur les armements, le désarmement et la sécurité internationale. Il traite des évolutions en matière de sécurité internationale, armes et technologies, dépenses militaires, production et commerce d’armes, conflits armés et gestion des conflits, ainsi que des initiatives de contrôles des armes classiques, nucléaires, chimiques et biologiques.
Cette brochure résume la 54e édition de l’annuaire, qui analyse les évolutions en 2022 dans les domaines suivants :
• Conflits armés et gestion des conflits : tendances mondiales et régionales des conflits armés, des processus et opérations de paix, et en particulier le rôle des sociétés militaires et de sécurité privées.
• Guerre en Ukraine, son impact sur les dépenses militaires et la maîtrise des armements en Europe, rôle des domaines spatial et cybernétique, et restrictions commerciales internationales imposées à la Russie.
• Dépenses militaires, transferts internationaux d’armes et évolution de la production d’armes.
• Forces nucléaires mondiales : panorama des 9 États dotés d’armes nucléaires et de leurs programmes de modernisation nucléaire.
• Contrôle des armes nucléaires, évolution du dialogue stratégique russo-américain
et des traités multilatéraux de contrôle des armes nucléaires et de désarmement ; réponse aux attaques contre les centrales nucléaires ukrainiennes.
• Menaces chimiques, biologiques et sanitaires ; enquêtes sur les allégations d’utilisation d’armes chimiques et biologiques et évolution des instruments juridiques internationaux contre la guerre chimique et biologique.
• Contrôle des armes classiques et réglementation des nouvelles technologies d’armement, en particulier les armes inhumaines et autres armes classiques préoccupantes au plan humanitaire ; régulation des armes autonomes.
• Contrôle du commerce des armes et du double usage ; évolution du TCA, embargos multilatéraux sur les armes et régimes de contrôle des exportations, ainsi que cadre juridique de ces contrôle au niveau de l’UE.
En annexes : accords de maîtrise des armements et de désarmement ; organismes
de coopération internationale de sécurité et chronologie sélective en 2022.