Comme chaque année, le GRIP propose une traduction des travaux du Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI), portant sur les tendances, à la fois, des dépenses militaires mondiales (2025), des transferts internationaux d’armes (2025), et du Top 100 des entreprises de production d’armes et de services militaires (2024).
Selon les données du SIPRI, les dépenses militaires mondiales, poussées par les guerres en Ukraine et au Moyen-Orient, ont augmenté de 2,9 % en termes réels en 2025, pour atteindre 2 887 milliards USD, le niveau le plus élevé jamais enregistré par le SIPRI. Cela représente 2,5 % du PIB mondial.
Le volume des transferts internationaux d’armes majeures en 2021-25 était, quant à lui, supérieur de 9,2 % par rapport à la période 2016-20. Les cinq principaux destinataires d’armes majeures en 2021-25 étaient l’Ukraine, l’Inde, l’Arabie saoudite, le Qatar et le Pakistan. Les États européens ont reçu 33 % de l’ensemble des importations d’armes en 2021-25, suivis par les pays d’Asie et d’Océanie (31 %), du Moyen-Orient (26 %), des Amériques (5,6 %) et d’Afrique (4,3 %).
Les recettes issues de ventes d’armes des 100 premières entreprises productrices d’armes et de services militaires du SIPRI se sont élevées à 679 milliards de dollars américains en 2024, soit une hausse de 5,9% par rapport à 2023.
Télécharger la publication au format PDF
Le SIPRI a été créé à l’initiative du Parlement suédois en 1966 afin de commémorer 150 ans d’une paix ininterrompue pour la Suède. Institut international indépendant spécialisé dans la recherche sur les conflits, les armes et leur contrôle, ainsi que le désarmement, le SIPRI fournit des données, analyses et recommandations basées sur des sources ouvertes aux décideurs politiques, chercheurs, médias ainsi qu’à tout public intéressé.




