« Réarmement européen : comment les industries militaires cherchent-elles à renforcer leur légitimité publique ? »
C’est autour de cette question que s’est tenue, ce 18 juin, une conférence organisée par le GRIP.
Celle-ci portait plus spécifiquement sur les pratiques d’autopromotion des industries militaires européennes depuis le début de la guerre en Ukraine. Pour y répondre, Marie Küntzler, chargée de recherche au GRIP, a présenté deux de ses travaux de recherche sur le sujet.
Elle est d’abord revenue sur les différents arguments invoqués par l’industrie militaire allemande pour promouvoir son secteur industriel. Celle-ci se présente notamment comme un acteur essentiel de la sécurité nationale, contribuant, par la fourniture de ses équipements, à la sécurité des citoyens allemands, mais aussi plus globalement de l’Europe et de l’Ukraine. Elle met également en avant son engagement en faveur d’un développement durable et souligne l’importance de son secteur industriel pour l’économie nationale. Dans son analyse, Marie Küntzler s’est attachée à déconstruire ce discours partial.
La chercheuse a ensuite fait le parallèle avec la situation en Belgique, en abordant le salon de l’armement BEDEX, qu’elle conceptualise comme une plateforme de légitimation pour l’industrie militaire. Elle a identifié, au sein de celui-ci, plusieurs mécanismes participant à la normalisation de ce secteur industriel et des discours en faveur d’un (ré)armement européen. Ainsi, au BEDEX l’armement est transformé en une marchandise banalisée, mais hautement sophistiquée, érigée en solution technique aux problèmes de sécurité contemporains. Cette normalisation est renforcée par une validation institutionnelle, fondée sur le soutien à l’Ukraine et l’objectif affiché de renforcer les capacités militaires de l’Europe.
La présentation s’est suivie d’un échange avec le public, modéré par Samuel Longuet, également chargé de recherche au GRIP. Les questions portaient notamment sur les critères allemands d’exportations d’armes, les acteurs présents au BEDEX, et l’impact des discours militaristes sur la société.
Pour lire les travaux de Marie Küntzler, rendez-vous sur les liens ci-dessous :
- Regard critique sur la nouvelle image de l’industrie militaire en Allemagne.
- Au BEDEX, le premier salon belge de la défense, l’industrie de l’armement fait son autopromotion.
Pour en apprendre plus sur les exportations allemandes, Marie Küntzler et Samuel Longuet ont produit ensemble une note d’analyse à lire ici.
Merci à toutes celles et ceux qui ont participé à cette conférence et contribué à ces échanges.











