L’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 a profondément modifié la perception de l’industrie militaire en Allemagne. Depuis, le secteur de l’industrie militaire connaît un essor indéniable en Allemagne. Les actions des industries d’armement se sont d’ailleurs envolées. Dans les milieux économiques, on parle d’un supercycle de l’industrie de la défense.

Le soi-disant « changement d’époque (Zeitenwende) » est particulièrement profitable pour l’entreprise Rheinmetall basée à Düsseldorf. « La valeur des actions de la plus grande société d’armement allemande a été multipliée par dix depuis le début de la guerre en Ukraine, constate Marie Küntzler, chargée de recherche au GRIP. En mars 2023, la firme a fait son entrée dans l’indice boursier allemand (DAX) qui regroupe les 40 entreprises les plus importantes du marché boursier allemand. »

Bénéfices financiers et… symboliques

Dans le contexte géopolitique actuel, les industries de la défense enregistrent des bénéfices financiers, mais aussi symboliques. L’image publique de l’industrie a été en partie redéfinie. Le secteur de l’industrie militaire, autrefois perçu négativement, a su tirer profit d’une image plus positive de fournisseur stratégique de l’armée allemande et de pourvoyeur de moyens matériels à une Ukraine contrainte de faire face à l’agression russe.

« L’industrie militaire est portée par un discours valorisant son rôle stratégique et son activité supposément éthique et durable »

Bénéficiant d’un soutien politique croissant et d’un repositionnement de son image dans l’espace public, cette industrie est portée par un discours valorisant son rôle stratégique et son activité supposément éthique et durable. Cette note d’analyse explore les mécanismes de cette transformation d’image, les discours mobilisés par les industriels et leur réception par les acteurs politiques. Elle met également en perspective les éléments centraux du discours véhiculé par l’industrie militaire et invite à la prudence face à une campagne de promotion trop partiale et partielle.

Télécharger la note d’analyse au format PDF

Photo de couverture : Un char Lynx KF41 produit par l’entreprise allemande Rheinmetall – crédit : Rheinmetall Defence/Wikimédia

Plus de publications

Marie Küntzler est chargée de recherche au sein du GRIP depuis avril 2025. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences politiques et sociales de l’Université libre de Bruxelles (ULB), d’un master en sciences politiques, orientation relations internationales à finalité sécurité, paix, conflits de l’Université libre de Bruxelles (ULB) et d’une agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (A.E.S.S). Ses domaines d’expertise portent sur le recrutement militaire, les stratégies promotionnelles et d’image des acteurs de la défense et les politiques de défense en Allemagne et en Europe.