Ce mardi 13 février 2007, les négociations à six sur le programme nucléaire nord-coréen ont abouti à Pékin à un nouvel accord selon lequel la Corée du Nord s’engage à geler son programme nucléaire en deux phases (fermeture du réacteur de Yongbyon et ensuite désactivation des installations nucléaires) en échange d’une importante aide énergétique. Ensuite, les six Etats aborderont, lors de nouvelles discussions, la question de la dénucléarisation du pays ainsi que d’autres dossiers comme les relations entre la Corée du Nord et les Etats-Unis.
Nucléaire et Corée du Nord, le plus difficile reste à venir
Si la visionneuse de PDF ne fonctionne pas nous vous conseillons de télécharger le PDF ci-dessus.
Cédric Poitevin est chercheur associé au GRIP. Il a été chef de projet « Armes légères et transferts d’armes » et directeur adjoint du GRIP.
Ses recherches ont porté sur la prolifération des armes légères et de petit calibre et de leurs munitions ainsi que sur les transferts d’armements conventionnels. Il a étudié plus particulièrement le contrôle des transferts internationaux, le contrôle de l’utilisation finale, le courtage, les trafics ainsi que le marquage et traçage des armes. Il a une connaissance étendue des dynamiques nationales et régionales et des initiatives pour contrôler les armes légères en Afrique subsaharienne, particulièrement en Afrique centrale et Afrique de l’Ouest. Il travaille également sur les réglementations européennes de contrôle des exportations d’armements et leur mise en oeuvre par les Etats membres.