Crédit photo : le chef de la junte, le général Gilbert Diendéré (source : capture d'écran d'une vidéo de France24)

Depuis la chute de Blaise Compaoré le 31 octobre 2014 à la suite d’une révolte populaire, le Burkina Faso traverse une période politique turbulente, secouée par quatre tentatives du RSP de mettre fin à la transition. Cette fois en effet, le RSP est parvenu à perpétrer un coup d’État, mais il n’est pas sûr qu’il réussisse à mettre fin à ce régime. Si elle semble atypique, cette situation ne l’est pas vraiment si on se replace dans le contexte de l’évolution politique de ce pays depuis son indépendance.

 

Plus de publications

Jean-Jacques Wondo Omanyundu est expert et analyste des questions politiques et sécuritaires de la République démocratique du Congo (RDC)  et de l’Afrique médiane. Il est diplômé de l’École Royale Militaire (Belgique), détenteur d’un Master en criminologie de l’Université de Liège et d’un postgraduat en science politique  de l’Université libre de Bruxelles.

Principales publications

Il est auteur de deux ouvrages  consacrés à  l’armée congolaise : Les Armées au Congo-Kinshasa. Radioscopie de la Force publique aux FARDC (2013) et Les Forces armées de la RD Congo : Une armée irréformable ? (2014).  Il est l’auteur de plusieurs articles publiés principalement sur DESC, un site axé principalement sur les problématiques relatives à la défense et à la sécurité du Congo et de sa région. Il intervient également comme expert auprès de la Radio Okapi, partenaire de la MONUSCO (Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC). Il travaille depuis plusieurs années comme criminologue dans le secteur de la justice pénale en Belgique, au sein de l’Administration générale des maisons de justice.