Les 9 et 10 décembre 1991 ont marqué l’histoire de la Communauté européenne. A cette date en effet, le Conseil européen réuni à Maastricht créait l’Union européenne, approfondissant l’intégration des douze politiques des Etats membres de la Communauté dans les domaines économique, monétaire et politique. Parmi les innovations du nouveau Traité de l’Union signé en février 1992 et soumis à la ratification des parlements nationaux avant le 1er janvier 1993, l’instauration d’un cadre institutionnel pour la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) est présentée comme une avancée majeure de la construction politique européenne.
Mais les difficultés de “penser européen” et de sortir du cadre étroit de l’héritage diplomatique des Etats-nations pour construire un véritable espace stratégique européen se sont clairement affirmées tant dans le débat sur la reconnaissance des républiques post-yougoslaves que dans celui sur l’élargissement futur de l’Union aux autres Etats du continent…
L’Europe construira-t-elle une stratégie innovatrice, à la mesure des enjeux planétaires du prochain millénaire et conforme aux valeurs dont elle se réclame?