Trends in World Military Expenditure, 2019

En cette période de reconfinement et alors que les impacts sur l’économie et sur les finances publiques s’annoncent majeurs, Yannick Quéau a interrogé Aude-Emmanuelle Fleurant, chercheure associée au GRIP et, jusqu’à tout récemment, directrice du programme armements et dépenses militaires du SIPRI. Cette entrevue revient sur les évolutions des dépenses militaires mondiales et régionales et leurs moteurs. Les chiffres sont ceux de la base de données du SIPRI qui est accessible en source ouverte sur le site du SIPRI. Le document d’analyse (en anglais) faisant ressortir les éléments essentiels pour l’année 2019 peut être consulté en cliquant sur l’image ci-contre. Il est aussi possible de consulter le Compendium 2020 sur les dépenses militaires, la production et les transferts d’armes publié en français par le GRIP.

pdfAude-E. Fleurant : « La crise de la Covid19 pourrait conduire à revoir la place du militaire dans les priorités budgétaires »

Crédit photo : US Army / Sgt. Dustin D. Biven / mai 2020

Plus de publications

Yannick Quéau est directeur-adjoint du GRIP et directeur de la recherche.

Ses sphères d’expertise couvrent la sécurité internationale, les relations transatlantiques en matière de défense, les aspects industriels, stratégiques et économiques du commerce des armes, qu’elles soient classiques ou nucléaires, ainsi que les règles de contrôle qui les encadrent. Il est l’auteur de nombreuses analyses et rapports sur ces sujets qu’il couvre également par le biais de conférences.

Depuis 2018, il est membre du comité éditorial de l’ATT Monitor, un projet de Control Arms qui évalue de manière indépendante les modalités de mise en œuvre du Traité sur le commerce des armes des Nations unies.

Il est par ailleurs à l’origine de la création du Fonds de dotation Open source intelligence on politics (OSINTPOL, Paris) qui a pour mandat de soutenir la recherche en science politique.

Yannick Quéau a auparavant travaillé au sein du Groupe de recherche sur l’industrie militaire et la sécurité (GRIMS, Montréal) et été rattaché à l’Observatoire de l’économie politique de la défense (OEPD, Montréal).

Il a aussi officié comme analyste au Technopole défense et sécurité à Valcartier (Québec, Canada), plus précisément, au Bureau de commercialisation et d’intelligence des marchés, ainsi que comme enseignant pendant 3 ans pour le compte du ministère de la Défense du Canada à Saint Jean-sur-Richelieu (Canada).

Il a enseigné épisodiquement comme chargé de cours à l’université du Québec à Montréal (UQAM), à l’université Paris 2 Panthéon-Assas et à Sciences Po Paris. Yannick Quéau est diplômé de l’UQAM (Canada) et de l’université de Bradford (Royaume-Uni).