Catégories
- 22Février 22, 2022
Portrait des forces armées russes et ukrainiennes (Sud Info / La Meuse)
Yannick Quéau, directeur du GRIP, a été interviewé par Yannick Hallet (Sud Info), pour « dresser le portrait des forces en présence » dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine.L’article s’intitule : « Quel est l’arsenal détenu par la Russie? L’armée ukrainienne pourrait-elle faire le poids? «Elle peut infliger des dommages sévères»« . Le même article a également été publié dans La Meuse (article payant), sous le titre « Que vaut vraiment l’armée russe face à l’Ukraine? » (Les articles sont réservés aux abonnés).Retrouvez ci-dessous l’analyse de Yannick QuéauQue vaut vraiment l’armée russe face à l’Ukraine?
Le Directeur du Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité, Yannick Queau dresse le portrait des forces en présence.
Selon le centre de recherches britannique IISS, l’armée ukrainienne compte 1.100.000 soldats dont 200.000 sont actifs et 900.000 de réserve. Ces chiffres sont respectivement de 2.900.000 (900.000+2.000.000) pour la Russie. Au niveau de la puissance aérienne, il n’y a pas photo: 98 avions contre 1.511, idem pour les chars 2.596/12.240.
Ça, c’est sur le papier. Mais que vaut exactement l’armée russe? Yannick Queau, directeur du Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité, nous dresse son portrait: «C’est l’une des meilleures armées du monde en termes d’équipements et de préparation des soldats. Ils ont pu se former sur le terrain à travers les conflits en Tchétchénie, en Syrie, en Géorgie et en Ukraine. Ils ont la capacité de déployer des forces à leurs frontières mais aussi plus loin».
La Russie surpuissante? Yannick Quéau met un bémol dans son portrait: «Ce pays revient de loin. Il compte un important héritage du passé avec du matériel vieillissant, voire obsolète. D’un autre côté, il dispose d’éléments très qualitatifs comparables avec ce qui se fait dans les États les plus avancés. Il n’a toutefois pas les reins économiques assez solides pour généraliser ces pratiques. Pour ce qui est de l’aspect cyber, les hackers russes font ce qu’il y a de mieux, même s’ils ont bon dos et qu’on leur attribue parfois des attaques qu’ils n’ont pas commises».
Face à Moscou, Kiev n’a pas du tout les mêmes ambitions militaires, ni les mêmes capacités d’achat. «Le différentiel est extrêmement favorable à la Russie. Elle peut infliger des dommages sévères à l’armée ukrainienne», indique Yannick Queau. Il y a toutefois un «mais» et il est de taille.
«Il faut voir les forces qui sont mobilisables à un instant T en fonction d’objectifs ciblés. On ne connaît pas pour l’instant les objectifs ciblés pour l’armée russe. Si elle a les moyens pour sécuriser les deux républiques indépendantistes, il n’en va pas forcément de même pour envahir le reste de l’Ukraine. C’est un tout autre défi, surtout s’il s’agit ensuite de tenir ce territoire immense dans un climat insurrectionnel. Quelque 150.000 soldats ne sont pas alors suffisants. On a vu ce qui s’est passé en Afghanistan avec les Soviétiques, puis les Américains. Il y aura le coût, notamment politique, de l’occupation. Il faut aussi l’appui de sa propre population», conclut le spécialiste du Grip.
(Yannick Hallet, Sud Info)
Évolution de la crise ukrainienne (RTBF, LN24, TV5 Monde)
Ces 22 et 23 février, Federico Santopinto a participé à six interviews au sujet de la crise ukrainienne. Cliquez sur les liens bleus pour les écouter.
- Escalade des tensions entre la Russie et l’Ukraine : Interview par Sophie Brems sur La Première RTBF, 22 février 2022 (retranscription sous l’article « Ukraine : les Russes entrent dans le Donbass « avec un statut complètement faux », selon le spécialiste Federico Santopinto (analyse) »). Lire l’article en pdf.
- « Les sanctions vont avoir un impact chez nous aussi« , sur le plateau « La Matinale » de LN24, avec Louis Michel, 22 février 2022
- « Les tensions entre Russie et Ukraine » Interview dans « Le parti pris » de « La Matinale » de La Première (RTBF), avec Aude Merlin, 22 février 2022.
- Intervention à la minute 3:10 au JT de La Une (RTBF) de 13h00 et à la minute 3:05 dans le JT de 19h30, 22 février 2022.
- « Macron Poutine, le jeu de dupe« . Interview dans l’émission « Objectif Elysée 2022 » de LN24, 22 février 2022
- Interview dans le JT de TV5 de 13h30 au sujet de la réaction des Européens. TV5MONDE Info sur Twitter : « Crise en Ukraine : Vladimir Poutine se dit ouvert au dialogue mais annonce que les intérêts russes sont non négociables. Qu’espère-t-il en reconnaissant l’indépendance de ces deux régions séparatistes ? https://t.co/kuP1tC4FFk » / Twitter
- VOir également sur Youtube (TV5 Monde) : Ukraine : « Biden doit restaurer la crédibilité des États-Unis » – YouTube
- 23Février 23, 2022
Évolution de la crise ukrainienne. Interventions de Yannick Quéau (RTBF, EU OSBERVER, LN24)
Yannick Quéau a participé à 3 interviews au sujet de la crise ukrainienne. Cliquez sur les liens bleus pour les écouter.
- Le 22 février, Yannick Quéau a participé au débat organisé par LN24 intitulé « Russie-Ukraine, déclaration de guerre ».
- Il a également participé à l’émission « Déclic » sur la RTBF , le 24 février, intitulée « La guerre à laquelle on ne voulait pas croire »
- Interviewé par l’EU Osberver, Yannick Quéau livre ses réflexions sur la question de savoir s’il faut ou non livrer des armes à l’Ukraine.
- 24Février 24, 2022
Crise ukrainienne - Edition spéciale de Matin Première (RTBF La 1re)
Le 24 février 2022, Federico Santopinto a été interviewé par François Heureux dans l’édition spéciale de Matin Première (RTBF La 1re) consacrée à la crise ukrainienne.
Écoutez son intervention en cliquant ici ou sur l’image(1:51:00 à 58:00).
"La Russie a le plus à perdre d'un conflit en Ukraine" (Trends Tendances)
Trends Tendance a publié ce 24 février une interview de Bernard Adam (ex-directeur du GRIP) dans sa rubrique « Actu : 3 questions à »
« La dépendance de la Russie par rapport au marché européen est plus importante que la dépendance européenne, tant au niveau des relations commerciales que de l’énergie. »Découvrez l’article en pdf ci-dessous (ou en ligne, article payant)
La faiblesse économique de la Russie devrait l'inciter à davantage de coopération avec son voisinage - Politique Economique - Trends-Tendances
Trends-Tendances a publié le 21 février dans sa rubrique Opinion l’article de Bernard Adam intitulé « La faiblesse économique de la Russie devrait l’inciter à davantage de coopération avec son voisinage ».
L’article est une version courte de l’Eclairage du même titre « La faiblesse économique de la Russie devrait l’inciter à davantage de coopération avec son voisinage »
Edition spéciale Ukraine (JT RTBF)
Le 24 février 2022, Federico Santopinto est intervenu sur le plateau de l’édition spéciale de 12h du JT de La Une sur la crise ukrainienne. Écoutez son intervention en cliquant ici (minute 34 à 50).
- 25Février 25, 2022Aucun événement