Les États-Unis apparaissent aujourd’hui dominés par ce que le professeur de Harvard, Stanley Hoffmann, qualifie de «hordes de néoconservateurs aux idées radicales et farfelues». Une impression renforcée par l’«action préventive» contre Saddam Hussein. Or, à côté de cette Amérique arrogante et belliqueuse, il en existe une autre. Suite aux difficultés rencontrées par les forces américaines en Irak, cette «autre Amérique», largement éclipsée après le choc du 11 septembre, se fait de plus en plus entendre.

Ces voix critiques, auxquelles le présent ouvrage offre une tribune, ne se limitent pas à celles de la gauche radicale – les plus médiatisées en Europe. Elles émanent aussi, pour beaucoup, d’écoles de pensée liées aux «libéraux» de la gauche modérée ainsi qu’à l’establishment. Enjeu pour ces adversaires idéologiques et pragmatiques de la nouvelle croisade conservatrice: remettre en question l’unilatéralisme de l’administration Bush et les objectifs de sa politique étrangère.

Les débats de politique internationale d’outre-Atlantique ayant une incidence cruciale sur le reste du monde, les démocrates européens se doivent d’être ouverts aux idées de cette «autre Amérique».