« Y’en a marre de rester les bras croisés. » Le 16 janvier 2011, Dakar est plongée dans le noir. Cette nouvelle panne d’électricité sera la goutte de trop, l’étincelle qui fera bouger Thiat et Kilifeu, deux jeunes rappeurs, et leur ami journaliste, Cheikh Fadel Barro. Ce soir-là germe l’idée de créer un mouvement citoyen. Deux jours plus tard, Y’en a marre (YAM) est officiellement lancé. La capitale sénégalaise accueille alors le Forum social mondial, une formidable tribune pour dénoncer l’injustice sociale et la corruption, prôner une nouvelle culture politique…
Le discours passe rapidement les frontières, touche d’autres jeunes du continent tout aussi révoltés par un contexte sociopolitique bloqué ; des initiatives similaires voient le jour. Voici venu le temps des « nouveaux contestataires ». L’art et la musique font partie de leur arsenal de mobilisation, les réseaux sociaux et Internet permettent de propager rapidement les messages, de mettre en place tout un dispositif de « subversion » redoutable.
Ce livre dresse le portrait de quatre mouvements : Y’en a marre (Sénégal), Le Balai citoyen (Burkina Faso), Filimbi et LUCHA (RD Congo). Quel est le contexte qui les a vus éclore ? S’inscrivent-ils dans une trajectoire d’engagement plus ancienne ? En quoi s’inspirent-ils de certaines figures historiques comme Lumumba, Sankara ou encore Amílcar Cabral et Mandela ? Quels rapports ces éveilleurs de consciences entretiennent-ils avec la classe politique ? Quelles sont les valeurs et la vision qui les animent ? Qu’en est-il des modes d’organisation et de leur financement ? Les auteurs s’efforcent de répondre à toutes ces questions tout en nous faisant découvrir une jeunesse indignée, en colère, mais debout, prête à s’engager pour une société plus juste, plus démocratique…

 

 

Suite à plusieurs demandes de l’étranger, il est désormais possible de commander le livre en version numérique depuis la plate-forme de notre partenaire I6doc pour 6€, soit la moitié de la version papier
 
Les auteurs : Claire KupperMichel LuntumbuePierre Martinot, Boureïma N. Ouédraogo, Ndongo Samba Sylla et Morgane Wirtz.

Interviews en vidéos

  • Ecoutez les témoignages d’Aliou Sane (Y’en a marre), de Smockey (Balai citoyen), de Floribert Anzuluni et Yangu Kiakwama (Filimbi), qui nous retracent les parcours des différents mouvements citoyens africains dans lesquels ils sont impliqués…

Conférences

  • Conférence de présentation en Belgique le mecredi 29 mars 2017 à WBI – Bruxelles (plus d’informations ici)
  • Conférence de présentation au Burkina Faso le lundi 22 mai 2017 au Centre National de Presse Norbert Zongo (CNP-NZ) à Ouagadougou (plus d’informations ici)

Les médias en parlent

  • Le Monde diplomatique a recensé le livre dans son numéro de juin 2017. Voir la page en pdf.

  • Herman Frédéric Bassole, journaliste pour Le Faso, a publié le 22 mai 2017 un article lié à la présentation du livre à Ouagadougou. L’article intégral est accessible ici.
  • Le live a été cité le 10 mai 2017 dans l’article « Les mouvements citoyens en Afrique : la jeunesse en marche » rédigé par Boniface Munyaneza pour le site AlohaNews.
  • Imagine demain le monde a publié une recension du livre, dans son numéro 121 de mai-juin 2017. Voir en pdf.
  • Polydor-Edgar Kabeya a rédigé un article publié sur le site Congo Indépendant intitulé « Filimbi : « Bye Bye Kabila », toujours d’actualité« . Cet article, rédigé suite suite à la conférence du 29 mars à Bruxelles et publié le 13 avril est accessible ici.
  • Christian Éboulé, chef d’édition pour TV5 Monde, a présenté le livre dans un sujet consacré aux mouvements citoyens africains, dans le journal du 4 avril 2017 de TV5 Monde Afrique. Cliquer ici pour voir la vidéo.
  • Dans son blog, hébergé sur la plate-forme du journal Le Soir, Colette Braeckman a rédigé le 3 avril 2017 l’article « Les rêves de changement des jeunes du Congo… et d’ailleurs« , après avoir assisté à la conférence « Une jeunesse africaine en quête de changement ». Son article a également été repris dans l’édition papier du 6 avril 2017 accessible ici.
  • Le Blog « Projet relationnel: Debout l’Afrique » (de Christophe Engels) a fait la promotion du livre (février 2017).
  • Le site de la RTBF INTERNATIONAL, Littérature et Afrique, relie la présentation du livre à l’actualité au Sénégal (inculpation de Khalifa Sall).
  • L’émission Afrik’Hebdo du 11 mars 2017 a interviewé Michel Luntumbue, coauteur du livre. Écouter l’interview à partir de la minute 02.00.
  • « Afrika muss sech selwer denken »: Claire Kupper a été interviewée par la Radio 100,7 (Luxembourg) sur le livre « Une jeunesse africaine en quête de changement », le mercredi 21 juin dernier. Ecoutez l’interview en ligne.