Le GRIP prendra part au débat « Un pacifisme à réinventer ? Penser la guerre et la paix en 2025 ? » organisé le samedi 30 août 2025 de 14h à 15h30. Dans le contexte de tensions géopolitiques extrêmes, est-il encore possible d’être pacifiste ? C’est la question à laquelle Yannick Quéau, le directeur du GRIP, est invité à répondre dans le cadre des « Grandes conférences » du festival de l’Écologie populaire (Vertpop).

Repenser la paix

Comment penser la paix et la construire dans un contexte où les guerres redeviennent des instruments de résolution des conflits ? Quels sont les critères et balises pour mieux comprendre les conflits actuels ? Ces questions seront au cœur de cet atelier.

« L’impunité et la loi du plus fort sont-elles devenues les nouvelles normes ?  »

Yannick Quéau sera aux côtés d’Isabelle Durant, Aude Merlin (ULB) et Philippe Hensmans (ancien directeur d’Amnesty International Belgique) pour débattre de la remise en question des fondements du droit international et se demander si l’impunité et la loi du plus fort deviennent les nouvelles normes ? Ils et elles aborderont également la militarisation qui s’installe en Europe.

Plus d’infos sur cette conférence

Plus de publications