La succession des agressions, des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité perpétrés au cours des nombreux conflits armés qui caractérisent cette fin de siècle, donne une éclatante actualité au problème de la justice pénale internationale. Et alors que le Conseil de sécurité des Nations unies crée deux tribunaux ad hoc pour juger des atrocités commises en ex-Yougoslavie et au Rwanda, il nous a semblé intéressant de nous pencher sur la possibilité de mise sur pied d’une Cour criminelle internationale permanente.
Y a-t-il seulement un espoir de voir un jour la communauté internationale mettre sur pied une juridiction compétente pour juger les crimes de guerre et contre l’humanité?
Cet ouvrage présente les principes du droit international pénal au travers de l’histoire, analyse l’exemple de Nuremberg et les suites de la Seconde Guerre mondiale. Après s’être penché sur les compétences et l’organisation des Tribunaux pour le Rwanda et l’ex-Yougoslavie, l’auteur expose également les obstacles à la création d’une Cour internationale permanente.