En 2025, plusieurs pays européens ont intensifié leurs efforts afin de développer et d’intégrer des drones kamikazes au sein de leurs forces armées. Selon de nombreux analystes, cette dynamique s’explique par l’emploi massif et efficace de ces systèmes lors de conflits récents, notamment au Haut-Karabakh et, plus encore, en Ukraine, où ils sont utilisés à grande échelle aux côtés d’autres plateformes non habitées. Cette note d’analyse examine le rôle croissant des drones kamikazes dans les conflits récents et interroge le qualificatif de « révolutionnaire » qui leur est fréquemment attribué. Elle clarifie d’abord les ambiguïtés terminologiques entourant ces systèmes d’armement.
Dans un deuxième temps, elle examine de manière critique le concept de système d’armement « révolutionnaire » ou participant à une « révolution dans les affaires militaires », puis analyse les effets des drones kamikazes dans le conflit en Ukraine, notamment en raison de leur faible coût de fabrication et de leur utilisation à grande échelle. Enfin, la note nuance le qualificatif de « révolutionnaire » de ces systèmes d’armement, en soulignant leurs vulnérabilités, le développement en cours de contre mesures et le caractère incertain de leur évolution technologique.
Marie Küntzler est chargée de recherche au sein du GRIP depuis avril 2025. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences politiques et sociales de l’Université libre de Bruxelles (ULB), d’un master en sciences politiques, orientation relations internationales à finalité sécurité, paix, conflits de l’Université libre de Bruxelles (ULB) et d’une agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (A.E.S.S). Ses domaines d’expertise portent sur le recrutement militaire, les stratégies promotionnelles et d’image des acteurs de la défense et les politiques de défense en Allemagne et en Europe.

















