Bruno Hellendorff a contribué à l’ouvrage « La Chine sur la scène internationale. Vers une puissance responsable? » édité par Peter Lang sous la direction de Tanguy de Wilde d’Estmael et Tanguy Struye de Swielande. Son chapitre se penche sur les relations entre la Chine et l’Association des Nations d’Asie du Sud-est (ASEAN), ainsi que sur l’évolution géopolitique et institutionnelle de la région, posant la question de l’inéluctabilité d’une « seconde guerre froide » en Asie-Pacifique.
L’ouvrage collectif se veut une somme d’opinions sur les relations de la Chine au monde et s’attache à mettre en lumière les caractéristiques et déterminants de la puissance chinoise, au sein des relations internationales contemporaines.
Lien(s):
Bruno Hellendorff est chercheur associé au GRIP. Il a fait partie de l’équipe du GRIP de 2011 à 2018, où il a coordonné les activités du programme « Paix et sécurité en Asie-Pacifique » . Ses recherches ont principalement porté sur les enjeux stratégiques en Asie-Pacifique, les programmes de modernisation militaire asiatiques, l’industrie de défense et la politique étrangère de l’Indonésie.