L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a été créée en 1973 afin de favoriser le dialogue et la négociation entre l’Est et l’Ouest, principalement dans le domaine de la sécurité. Après la chute de l’Union soviétique, l’OSCE s’est dotée de capacités opérationnelles nouvelles ainsi que d’institutions permanentes et le nombre de ses membres a crû considérablement, lui permettant ainsi d’afficher comme ambition principale d’être « un instrument de premier recours pour l’alerte précoce, la prévention des conflits, la gestion des crises et le relèvement après un conflit ».
Actuellement, l’OSCE compte 56 Etats membres, dont la totalité des pays européens ainsi que des pays d’Amérique du Nord et d’Asie centrale …

 

pdf La politique de l’OSCE en matière d’ALPC

 

 

Si la visionneuse de PDF ne fonctionne pas nous vous conseillons de télécharger le PDF ci-dessus.

 

 

Plus de publications

Cédric Poitevin est chercheur associé au GRIP. Il a été chef de projet « Armes légères et transferts d’armes » et directeur adjoint du GRIP.

Ses recherches ont porté sur la prolifération des armes légères et de petit calibre et de leurs munitions ainsi que sur les transferts d’armements conventionnels. Il a étudié plus particulièrement le contrôle des transferts internationaux, le contrôle de l’utilisation finale, le courtage, les trafics ainsi que le marquage et traçage des armes. Il a une connaissance étendue des dynamiques nationales et régionales et des initiatives pour contrôler les armes légères en Afrique subsaharienne, particulièrement en Afrique centrale et Afrique de l’Ouest. Il travaille également sur les réglementations européennes de contrôle des exportations d’armements et leur mise en oeuvre par les Etats membres.