Le 21 mars 2022, après d’intenses discussions et d’âpres négociations, l’Union européenne (UE) a finalement réussi à adopter sa nouvelle Boussole stratégique. Présentée tantôt comme un livre blanc de la défense, tantôt comme une simple feuille de route, la Boussole stratégique est un document d’une cinquantaine de pages censé donner un cap à la défense européenne, dans le but notamment de la réanimer.

Ce n’est pas la première fois que l’Union s’essaye à ce genre d’exercice théorique. Au cours des vingt dernières années, les États membres ont tenté à plusieurs reprises de relancer leur projet de défense commune via la rédaction de textes stratégiques, sans par la suite consentir d’efforts dans la mise en œuvre. On pourrait citer, à titre d’exemple, la doctrine Solana en 2003, la stratégie globale en 2016, la Coopération structurée permanente en 2017, mais également les conclusions du sommet de Cologne en 1999 ou le traité de Lisbonne lui-même, entré en vigueur en 2009.

Les textes produits à ces occasions étaient tous destinés à identifier les priorités de la politique de défense de l’UE, dans le but de la relancer. Qu’est qui permettrait de croire que cette fois-ci serait la bonne ?

Crédit image : www.consilium.europa.eu

Télécharger l’Éclairage

Plus de publications

Federico Santopinto est spécialisé dans l’intégration européenne en matière de défense et de politique étrangère. A ce titre, il suit aussi les politiques de coopération au développement de l’UE utilisées à des fins de prévention et de gestion des conflits. Dans ce cadre, il a mûrit une longue expérience de terrain en qualité d’observateur électoral de long terme pour l’UE et l’OSCE dans les pays en situation post-conflit, notamment en Afrique.