Depuis que les anciennes colonies de la Belgique ont accédé à l’indépendance, que de chemin parcouru ! Et quelle page d’histoire mouvementée : sécession du Katanga, assassinats politiques (Lumumba, Ndadaye, Habyarimana…), guerres du Shaba, Grande crise belgo-congolaise, génocide au Rwanda, chute de Mobutu, le Burundi sous embargo… Pas un moment de répit. D’autant que les conflits qui ravagent l’Afrique centrale ont désormais acquis une dimension régionale.
Et la Belgique dans tout cela ? Quelle a été la politique de l’ex-métropole pendant toutes ces années ? C’est ce que se propose d’examiner le présent ouvrage, construit autour de quatre axes : le contexte international dans lequel s’inscrivent ces relations belgo-africaines – Bruxelles face aux évolutions politiques du Congo/Zaïre – son attitude à l’égard du Rwanda et du Burundi – les perspectives d’avenir. Priorité est accordée aux aspects politiques et diplomatiques. Alliant témoignages d’acteurs directs et analyses pointues, l’ouvrage se veut un outil à la fois de compréhension et de réflexion.
Un regard critique porté sur quarante années de passion, de tensions, parfois de désintérêt… et qui prouve que l’expertise belge en matière d’Afrique centrale est bien vivante. (Préface de Louis Michel et Postface de Mark Eyskens).