L’Europe a de tout temps entretenu des relations avec le monde musulman, tantôt politiques, économiques et culturelles, conflictuelles ou pacifiques, mais toujours humaines. De part et d’autre de ces deux entités, par essence multiples et diversifiées, s’entremêlent des regards croisés et un dialogue, par nature complexe.
Depuis le 11 septembre, on assiste à une crispation des débats, une radicalisation des opinions, qui laisse entrevoir, selon certains, l’aube d’un « choc des civilisations ».
Destiné à servir d’outil d’information, de piste de réflexion et de débat auprès du public européen, cet ouvrage ne se veut certes pas exhaustif, tant les enjeux sont multiples et complexes. L’objectif est principalement de rassembler des auteur(e)s, tant du Nord que du Sud, qui abordent – pour mieux dépasser – les diverses lignes de fracture qui se dessinent dans ces matières.
Une approche qui laisse transparaître et s’exprimer la pluralité des Analyses et des points de vue, bien au-delà des réductions simplistes et des clichés auxquels on veut trop souvent nous confiner.
Ont contribué à cet ouvrage: Amine Ait-Chaalal, Roberto Aliboni, Robert Anciaux, Assia Bensalah Alaoui, Sophie Bessis, Sven Biscop, Felice Dassetto, Bichara Khader, Mohammed Khair Eiedat et Caroline Pailhe.