UN Photo

De 1992 à 2012, l’Afrique, continent en proie à de multiples crises et conflits, a vu déployer sur son sol plus d’une vingtaine de Missions de maintien, de consolidation ou d’observation de la paix sous l’égide de l’ONU. Elles ont connu des fortunes diverses. Malgré quelques succès, il n’en demeure pas moins vrai que la majorité n’a pas réussi à satisfaire les attentes placées en elles, d’où la nécessité pour l’Afrique de s’impliquer mieux que par le passé dans la recherche des solutions aux crises et conflits auxquels elle est confrontée.

 

pdf 1992-2012, vingt ans de maintien de la paix onusien en Afrique: Quel bilan?

 

Si la visionneuse de PDF ne fonctionne pas nous vous conseillons de télécharger le PDF ci-dessus. Pour d’autres questions, contacter s.fievet@grip.org

 

Plus de publications

Docteur Ph.D. en Histoire des Relations Internationales à l’Université de Yaoundé I, Eric Wilson FOFACK est également titulaire d’un Diplôme de Professeur de l’enseignement secondaire 2ème Grade (DIPES II). Enseignant-Chercheur dans plusieurs Universités camerounaises et internationales parmi lesquelles : l’Université de Dschang ; l’Université Evangélique du Cameroun (UEC) ; l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) ; Middlebury University (Vermont State-USA) program-Cameroun, il y enseigne les Relations Internationales, les Crises et conflits armés en Afrique, le Maintien de la paix, la circulation des armes en Afrique, le phénomène des enfants soldats, l’ONU-UA et le maintien de la paix, l’intégration régionale en Afrique, etc. Auteur de plus d’une vingtaine de productions scientifiques, Il est par ailleurs Membre-Expert du Réseau francophone de recherches sur le Opérations de Paix (ROP) de Montréal au Canada ; chercheur associé au GRIP, Bruxelles-Belgique ; .