L’Union européenne (UE) joue un rôle majeur dans la prévention et la lutte au niveau mondial contre l’accumulation et la prolifération incontrôlées des armes légères et de petit calibre (ALPC) et de leurs munitions. La Stratégie européenne de lutte contre l’accumulation et le trafic illicites d’ALPC adoptée en 2005 a donné une impulsion décisive en favorisant le multilatéralisme, avec pour but la mise en place de mécanismes au sein des instances compétentes de lutte contre la prolifération illicite des ALPC. Cette stratégie visait également à structurer et privilégier les programmes d’assistance européens en matière d’armes légères ainsi qu’à inclure la dimension ALPC dans des actions de paix et de sécurité plus larges.
Cet article soutient qu’une meilleure coordination entre les contrôles des exportations menés par l’UE – qui restent une prérogative nationale – et les politiques d’assistance en matière d’armes légères est essentielle à une approche davantage intégrée et cohérente de la lutte contre la prolifération illicite des ALPC. Les États membres de l’UE devraient notamment être particulièrement vigilants lors de l’attribution de licences d’exportations vers des pays bénéficiant de l’assistance de l’UE et vers d’autres destinations voisines. Les évolutions récentes aux niveaux international et de l’UE devraient inciter cette dernière à procéder à une révision et une mise à jour complètes de la Stratégie de 2005.
Cédric Poitevin est chercheur associé au GRIP. Il a été chef de projet « Armes légères et transferts d’armes » et directeur adjoint du GRIP.
Ses recherches ont porté sur la prolifération des armes légères et de petit calibre et de leurs munitions ainsi que sur les transferts d’armements conventionnels. Il a étudié plus particulièrement le contrôle des transferts internationaux, le contrôle de l’utilisation finale, le courtage, les trafics ainsi que le marquage et traçage des armes. Il a une connaissance étendue des dynamiques nationales et régionales et des initiatives pour contrôler les armes légères en Afrique subsaharienne, particulièrement en Afrique centrale et Afrique de l’Ouest. Il travaille également sur les réglementations européennes de contrôle des exportations d’armements et leur mise en oeuvre par les Etats membres.