Pour la première fois depuis qu’elle a été créée, l’Union européenne (UE) s’apprête à financer le transfert d’armes létales vers un pays tiers, qui plus est en guerre : l’Ukraine. Pour l’Union, il s’agit d’un tournant géopolitique de son histoire. Mais d’où tire-t-elle cette compétence, qui lui permet de se jeter dans le grand bain des puissances mondiales, à travers la fourniture d’armement ?

En 2020, l’Union n’aurait pu procurer des équipements de défense létaux à qui que ce soit, même si elle l’avait voulu. Elle ne disposait ni des pouvoirs ni des instruments nécessaires pour le faire. En 2021, toutefois, l’UE a adopté un nouvel outil destiné à changer son rôle sur la scène sécuritaire internationale : la Facilité européenne pour la paix (FEP).

Crédit photo : Un BM Oplot ukrainien – par Victor Dashkiyeff – Flickr

Lisez l’Éclairage en pdf ou en viewer ci-dessous.

Plus de publications

Federico Santopinto est spécialisé dans l’intégration européenne en matière de défense et de politique étrangère. A ce titre, il suit aussi les politiques de coopération au développement de l’UE utilisées à des fins de prévention et de gestion des conflits. Dans ce cadre, il a mûrit une longue expérience de terrain en qualité d’observateur électoral de long terme pour l’UE et l’OSCE dans les pays en situation post-conflit, notamment en Afrique.