Le 24 février dernier s’est déroulée à Genève une réunion organisée par l’UE et l’UNIDIR afin de lancer un projet qui a pour but de promouvoir le processus d’élaboration du futur Traité sur le Commerce des Armes conventionnelles (TCA), en cours au sein de l’ONU.

L’UE s’est ainsi engagée à organiser six séminaires régionaux d’ici à 2010 pour mieux informer et favoriser la participation des pays tiers dans le processus. L’UE est fermement convaincue de l’importance d’un instrument global juridiquement contraignant incluant les obligations des Etats dans le cadre du Droit international humanitaire. Le GRIP avait participé à la réunion par le biais de Virginie Moreau.

 

 

Plus de publications

Virginie Moreau est chercheure au GRIP dans l’unité de recherche « Armes légères et transferts d’armes » depuis 2008. Ses recherches portent sur le renforcement des contrôles des transferts d’armes. A cet égard, elle travaille en particulier sur le Traité sur le commerce des armes, le contrôle du courtage en armes et le contrôle des embargos sur les armes des Nations unies et de l’Union européenne. Ses travaux portent également sur les contrôles post-exportations et sur la détention des armes par les civils.

Elle est diplômée en Sciences politiques de l’Université catholique de Louvain (UCL) et détient un Master européen en Actions humanitaires internationales (NOHA).