Le GRIP, pilote de l’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix, a organisé le 21 mai un séminaire au sein du Cercle Mess des Officiers (CMO) de Rabat en présentiel, et portant sur le thème « Faire évoluer le maintien de la paix des Nations unies : entre efforts de réforme et mise en œuvre sur le terrain ».
Cet évènement s’est déroulé en marge de la Conférence ministérielle francophone sur le maintien de la paix, qui a vu adopté la Déclaration de Rabat. Il a été organisé en collaboration avec la Direction Générale des Relations Internationales et de la Stratégie (DGRIS) du ministère des Armées français, partenaire fondateur de l’Observatoire, et avec le soutien des Forces Armées Royales du Maroc.
Cet évènement s’est inscrit dans la continuité des travaux et intérêts de l’Observatoire pour l’avenir du maintien de la paix depuis sa création. Certains travaux récents portaient notamment sur L’ONU et le maintien de la paix : défis et prospective (Liégeois 2025), L’équilibre entre standardisation et adaptations des opérations de paix – Comment éviter la surcharge des mandats ? (Pemboura 2026), Flexibilité et adaptabilité des missions de l’ONU : la FINUL entre opportunités et limites contextuelles (Aoun 2026), ou bien encore L’ONU à la croisée des chemins : gouverner les technologies numériques qui intègrent l’IA tout en les utilisant dans ses opérations de paix(Younsi, 2026).
Le séminaire du 21 mai entendait nourrir la réflexion sur les processus de réforme des opérations de paix (OP) des Nations unies, alors même que celles-ci font face à des contraintes budgétaires accrues et des attentes opérationnelles toujours plus complexes.
Lire le résumé complet ici.
Visionnez les présentations sur notre chaine YouTube.












