Des justiciers attaquent la police d’une ville mexicaine» – «Treize corps découverts dans une fosse commune clandestine» – «Arrestation du chef du cartel du Golfe » – «24 morts dans les états du Michoacan et de Guerrero» – «22 morts dans une série d’attaques au Mexique». Voici quelques-uns des titres les plus chocs de la presse française concernant le crime organisé au Mexique en l’espace de quelques semaines durant l’été 2013. Pour un peu, on serait tenté de parler de faits divers. Tenté, uniquement, lorsqu’on connaît un peu l’actualité de ce pays, haut lieu du tourisme international mais également de la criminalité organisée, et en particulier du trafic de drogues, qui l’a entraîné dans une vague de violence brutale, sans précédent…
Télécharger la version PDF :
Le Mexique face au crime organisé
Virginie Moreau est chercheure au GRIP dans l’unité de recherche « Armes légères et transferts d’armes » depuis 2008. Ses recherches portent sur le renforcement des contrôles des transferts d’armes. A cet égard, elle travaille en particulier sur le Traité sur le commerce des armes, le contrôle du courtage en armes et le contrôle des embargos sur les armes des Nations unies et de l’Union européenne. Ses travaux portent également sur les contrôles post-exportations et sur la détention des armes par les civils.
Elle est diplômée en Sciences politiques de l’Université catholique de Louvain (UCL) et détient un Master européen en Actions humanitaires internationales (NOHA).












