L’ambigüité des normes internationales régissant le contrôle du commerce des armes est notoire. La crise libyenne aura toutefois mis en exergue à quel point ces normes sont lacunaires et comment leur esprit peut être facilement contourné. Cette dimension essentielle du commerce international reste aujourd’hui entourée d’une brume épaisse, à travers laquelle on aperçoit à peine la pointe de l’iceberg.
Le cas exposé ici, relatif à une exportation d’armes légères italiennes à la Libye via Malte, n’est qu’un exemple que le hasard aura fait remonter à la surface.
Le contrôle du commerce des armes par l’UE. Un cas emblématique venu de Libye
Si la visionneuse de PDF ne fonctionne pas nous vous conseillons de télécharger le PDF ci-dessus.
Federico Santopinto est spécialisé dans l’intégration européenne en matière de défense et de politique étrangère. A ce titre, il suit aussi les politiques de coopération au développement de l’UE utilisées à des fins de prévention et de gestion des conflits. Dans ce cadre, il a mûrit une longue expérience de terrain en qualité d’observateur électoral de long terme pour l’UE et l’OSCE dans les pays en situation post-conflit, notamment en Afrique.