En décembre 2005, l’ONU a mis en place une « Commission de consolidation de la paix » afin de mettre un terme à la résurgence des conflits armés. Malgré ses efforts au Burundi et en Sierra Leone depuis plus de deux ans, la CCP n’a toujours pas fait la différence sur le terrain. La réforme du secteur de sécurité, le respect des droits de l’homme, la bonne gouvernance ou encore la réduction du chômage des jeunes sont autant de défis que la Commission onusienne peine à relever.

 

pdf La Commission de consolidation de la paix : la paix durable se fait attendre

 

 

Si la visionneuse de PDF ne fonctionne pas nous vous conseillons de télécharger le PDF ci-dessus.

 

 

Plus de publications

Daniel Neil Lopes, Docteur en science politique diplômé de l’Institut d’études politiques de Bordeaux, est chercheur associé au GRIP. Titulaire d’un Master en Sécurité globale, ses recherches portent principalement sur la réconciliation, la médiation, les processus de sortie de conflit et de consolidation de la paix, principalement en Afrique subsaharienne.

Également détenteur d’une maitrise en droit public option Relations internationales, il est actuellement chargé d’enseignement au sein de la faculté de droit de l’Université de Bordeaux où il participe en outre, en qualité d’assistant de recherche, à un projet international. Piloté par la Chaire de recherche du Canada sur la diversité juridique et les peuples autochtones (Université d’Ottawa), ce projet regroupant plusieurs universités a pour thème « État et cultures juridiques autochtones : un droit en quête de légitimité ».