Samuel Longuet est intervenu à huit reprises dans les médias pour analyser des derniers développements de la guerre en Ukraine et des livraisons d’armes occidentales.

Toutes ces interventions peuvent être consultées en ligne en suivant les liens url en bleu.

Le 16 janvier, il est intervenu au journal télévisé de la RTBF et dans un article au sujet des questions soulevées par la livraison de chars de conception occidentale à l’Ukraine. Il a aussi été interviewé à ce sujet pour un article du quotidien L’Echo, où il a notamment souligné que les livraisons de chars de types différents allaient conduire à des difficultés logistiques pour les Ukrainiens.

Il a accordé un entretien (accès payant) à l’hebdomadaire Le Vif, publié le 2 février, dans lequel il revient sur l’impact de ces livraisons d’armes sur les équilibres politiques dans l’OTAN et l’Union européenne.

Le 26 janvier, il a analysé, pour un article (accès payant) de L’Echo, les demandes ukrainiennes de recevoir des avions de combat et des missiles à longue portée occidentaux.

Il a analysé les dimensions stratégiques et politiques d’une telle demande pour la RTBF dans le journal télévisé du 30 janvier et dans un article où il a explicité les risques d’escalade si de tels systèmes d’armes devaient être utilisés pour frapper le territoire internationalement reconnu de la Russie.

Il s’est aussi exprimé sur ce sujet le 1er février 2024 dans l’émission « Les visiteurs du soir » sur LN24.

Il a aussi participé à un épisode de l’émission « Il était une foi » consacré à la guerre en Ukraine et diffusée par Cathobel sur la RTBF le 28 janvier. Il y a notamment rappelé les principes du droit de la paix et de la sécurité internationale et du droit des conflits armés applicables au conflit en Ukraine.

Il a enfin analysé les risques de détournement et les problèmes que pose le contrôle des armements livrés à l’Ukraine pour le journal télévisé d’Arte du 2 février.

Crédit photo : Un BM Oplot ukrainien – par Victor Dashkiyeff – Flickr

Logo Rtbf infovifLN24