Alors qu’une nouvelle course à l’espace semble se réactiver, il est pertinent de reposer la question de la fascination pour l’infini spatial sous une perspective critique. Des imaginaires de science-fiction aux intérêts économiques, idéologiques et militaires, « la conquête de l’espace » soulève également une série de défis pour l’humanité : quels progrès ? Quels impact sociaux et écologiques ? S’agit-il d’un projet démesuré et narcissique ?
Dans le cadre du Festival des Libertés, qui se tiendra du 10 au 19 octobre 2024, l’asbl Bxl Laïque – à l’origine de ce Festival – organise une table ronde intitulée « Espace critique : Vers l’infini et au-delà ? » pour discuter et questionner les diverses dimensions de la conquête spatiale avec Lou Villafranca (chercheuse au GRIP), Olivier Lemaitre (ASD-Eurospace) et Irénée Régnauld (Université de Technologie de Compiègne).
Cette table ronde se déroulera en français le samedi 12 octobre 2024 à 18h au Théâtre National de la fédération Wallonie-Bruxelles.
Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien.