Alors qu’une nouvelle course à l’espace semble se réactiver, il est pertinent de reposer la question de la fascination pour l’infini spatial sous une perspective critique. Des imaginaires de science-fiction aux intérêts économiques, idéologiques et militaires, « la conquête de l’espace » soulève également une série de défis pour l’humanité : quels progrès ? Quels impact sociaux et écologiques ? S’agit-il d’un projet démesuré et narcissique ?

Dans le cadre du Festival des Libertés, qui se tiendra du 10 au 19 octobre 2024, l’asbl Bxl Laïque – à l’origine de ce Festival – organise une table ronde intitulée « Espace critique : Vers l’infini et au-delà ? » pour discuter et questionner les diverses dimensions de la conquête spatiale avec Lou Villafranca (chercheuse au GRIP), Olivier Lemaitre (ASD-Eurospace) et Irénée Régnauld (Université de Technologie de Compiègne).

L’événement au Théâtre National de la fédération Wallonie-Bruxelles, qui s’est déroulé en français le samedi 12 octobre 2024, a été enregistré et est désormais disponible en podcast : Écouter sur Spotify.

Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter une vidéo réalisée par des étudiants de l’IHECS et de la HELB sur le Festival des Libertés, disponible sur la chaîne YouTube de Bxl Laïque. Dans cette vidéo, qui est un magazine produit par ces étudiants, une séquence est consacrée à une interview de quelques minutes avec notre chercheuse Lou, sur la militarisation de l’espace : Regardez la vidéo