Immoral Code est un documentaire qui s’interroge sur l’impact des robots tueurs dans nos sociétés. Dans un monde où des décisions reposant sur l’intelligence artificielle sont progressivement introduites dans tous les secteurs de la société (soins de santé, justice pénale, économie, etc.), il importe de questionner cet enjeu. Qu’il s’agisse de préjugés préprogrammés, de protection des données ou de problèmes de confidentialité, ces algorithmes présentent de réelles limites, surtout lorsqu’ils sont appliqués à des systèmes d’armes.
La décision de tuer ne saurait être déléguée à une intelligence artificielle. Elle est grave et doit inclure une responsabilité humaine. Fonder le choix de tuer sur des processus de plus en plus autonomes soulève de nombreuses préoccupations juridiques, éthiques, techniques et de sécurité. Immoral Code examine s’il existe des situations où il est moralement et socialement acceptable d’ôter la vie et si un logiciel informatique saurait les reconnaître.
Pour approfondir la réflexion sur les questions soulevées dans le film, sur la manière de s’y référer et sur les actions à entreprendre, une table ronde sera organisée après la projection avec Jonathan Bannenberg (GRIP), Geert De Cubber (École royale militaire), Sigurd Schelstraete (SPF Affaires étrangères) et Merel Selleslach (Pax Christi Vlaanderen).
Cet évènement se déroulera en anglais; le film sera sous-titré en français et en néerlandais.
Intervenant·e·s
- Jonathan Bannenberg (GRIP)
- Geert De Cubber (École royale militaire)
- Sigurd Schelstraete (SPF Affaires étrangères)
- Merel Selleslach (Pax Christi Vlaanderen)
Informations clés
Où ? Cinéma Galeries (Galerie de la Reine 26, 1000 Bruxelles).
Quand ? Mercredi 29 mars 2023, 19:00-21:00.
Prix ? 5 EUR (comprenant un bon pour une boisson).