Michel Luntumbue a été interviewé par Medi1TV Afrique au sujet des tensions diplomatiques entre le Mali et ses voisins de la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)

L’interview remet en perspective le discours du Premier Ministre par intérim du Mali à la 77e assemblée générale des Nations unies, le 25 septembre dernier. Un discours particulièrement virulent à l’endroit des pays voisins du Mali, de la CEDEAO et d’autres partenaires internationaux.

Ce discours peu diplomatique par sa tonalité s’inscrit dans un contexte de tensions diplomatiques entre le Mali et ses voisins immédiat parmi lesquels, la Côte d’ivoire dont 46 casques bleus sont détenus au Mali sous les accusations de mercenariat et de tentative de déstabilisation. Ce discours aux relents souverainistes, panafricanistes et anticoloniaux a trouvé un certain écho auprès d’une partie des opinions africaines sensibles à ces thématiques. Mais, il n’exclut pas la perspective d’un retour au dialogue entre les acteurs régionaux pour résoudre leurs différends et faire face aux défis sécuritaires communs.  Aucun pays pris isolément ne peut en effet faire face aux défis sécuritaires transfrontaliers qui menacent la stabilité de toute la sous-région.

Retrouvez la vidéo sur YouTube ici