Piratage des ordinateurs du Parlement européen, introduction de messages antisémites dans le site réputé protégé du FBI, infiltration de celui du Pentagone, «bombardement électronique» d’un institut de communication en Espagne… Malgré son histoire encore récente, le réseau Internet a déjà connu quelques déboires.
Au-delà de ces incidents, que présage l’avenir? Internet n’étant que le précurseur des autoroutes de l’information et du cyberespace, serons-nous demain sous la menace de conflits d’un genre nouveau, où le soldat aura cédé le pas au pirate informatique, où les guerres se déplaceront du terrain militaire vers celui du civil?
Le risque est réel et doit être pris au sérieux. Car en paralysant le transport aérien, en rendant inopérant le réseau électrique, en faussant le système bancaire… via le cyberespace, il serait possible de déstabiliser une entreprise, voire l’économie de tout un pays!
Présenter de manière attrayante et accessible ce nouveau concept de «cyberconflit», tel est l’objet du présent ouvrage. Après avoir examiné le cyberespace lui-même et ses différents composants (éléments matériels, logiciels et humains), l’auteur se penche sur ces «cyberconflits»: leurs caractéristiques, les divers acteurs, les cibles principales… Et de conclure sur une interrogation: le cyberespace, ne pourrait-il aussi jouer un rôle positif sur le plan de la sécurité internationale, en tant qu’outil de prévention des conflits?