3 juillet 1992. Le plan du ministre de la Défense Leo Delcroix est entériné par le gouvernement belge, annonçant la plus vaste restructuration des forces armées que le pays ait jamais connue; En un vaste tour d’horizon, le dossier tente de présenter ce plan de restructuration en analysant ses différentes facettes – structures, outils, fonctionnement, missions – tout en s’interrogeant sur les multiples défis qu’il pose en termes pécuniaire, militaire, social, politique et opérationnel.
Comment parvenir à une nouvelle armée professionnelle avec le maintien d’une pyramide des âges adéquat si la politique de dégagement du personnel échoue? Quels sont l’avenir et la composition de la réserve? Comment conserver un équilibre linguistique à l’armée après le départ des miliciens? L’armée belge disposera-t-elle des outils militaires adéquats permettant de répondre aux missions hors zone qui prolifèrent? Quels seront finalement le profil et la crédibilité de l’armée belge à l’horizon 1997?
Toutes ces question, le présent dossier les pose et les examine. Premier ouvrage de référence accessible sur la restructuration des forces armées belges, cette étude est également un outil de réflexion. Il analyse les nombreuses difficultés liées à l’application du plan Delcroix et pose le problème d’une adaptation nécessaire et complémentaire des forces armées au nouvel environnement international.