Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité

La militarisation de l’Arctique : vers un dilemme de sécurité entre les États-Unis et la Russie

180311-N-LY160-321 BEAUFORT SEA (March 15, 2018) The Royal Navy hunter killer submarine HMS Trenchant (S 91) surfaces in the Beaufort Sea during Ice Exercise (ICEX) 2018. ICEX is a five-week exercise that allows the U.S. Navy to assess its operational readiness in the Arctic, increase experience in the region, advance understanding of the Arctic environment and continue to develop relationships with other services, allies and partner organizations. (U.S. Navy photo by Mass Communication 2nd Class Micheal H. Lee/Released)

Pendant la Guerre froide, l’Arctique jouait un rôle important dans la compétition entre la Russie et les États-Unis du fait de son emplacement géographique pour déployer des missiles et sous-marins nucléaires et des trajectoires des bombardiers stratégiques russes et américains en cas de confrontation entre la Russie et les États-Unis.

« La situation sécuritaire en Arctique se tend et complexifie à mesure que le changement climatique accroît l’importance stratégique et économique de la région »

Avec la fin de la confrontation bipolaire, la région a été démilitarisée et de nouveaux cadres de coopération régionale ont été établis pour favoriser le dialogue entre les États de l’Arctique (voir encadré). Depuis, le Grand Nord avait acquis une réputation de « zone de paix et de coopération » avant que ce statut ne soit progressivement remis en question dans les discours officiels russes et états-uniens et par de nouveaux déploiements militaires.

Télécharger l’Éclairage au format PDF

Skip to PDF content
Quitter la version mobile