Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité

Levier politique et maintien de la paix des Nations unies: le cas du retrait de l’ONUCI de Côte d’Ivoire

L’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) est largement considérée comme une opération de maintien de la paix réussie. Cependant, l’ONUCI a laissé à la Côte d’Ivoire un certain nombre de défis à relever, qui constituent des « tâches inachevées » de sa part. Ces défis persistants sont en partie attribuables au levier politique limité de l’ONUCI sur les autorités souveraines ivoiriennes, qui s’est traduite par une mise en œuvre partielle et/ou incohérente par ces dernières des réformes visant à garantir la paix et la sécurité dans ce pays autrefois déchiré par les conflits.

Levier politique

Cette expérience met en évidence les limites du levier politique qu’une opération de maintien de la paix peut exercer sur le gouvernement d’un pays hôte alors qu’elle s’efforce de mettre en œuvre son mandat de maintien de la paix, en particulier à l’approche de sa fin.

« L’accent mis sur le levier politique ajoute un facteur important à prendre en considération dans l’exercice d’évaluation, dans le cas de la Côte d’Ivoire et plus largement »

Le levier politique est rarement pris en compte dans les analyses des opérations de maintien de la paix, mais, étant donné que les résultats de ces opérations sont souvent évalués en fonction de la qualité de la paix qui règne dans l’État hôte après leur retrait, l’accent mis sur le levier politique ajoute un facteur important à prendre en considération dans l’exercice d’évaluation, dans le cas de la Côte d’Ivoire et plus largement.

Télécharger la note complète

Photo: Cérémonie de remise de médailles à Bouake – 2016- Crédit Photo : UNPOL/ONUCI

Quitter la version mobile