Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité

Le grand retour du service militaire en Europe (Le Soir)

Crédit photo: Armée de Belgique - 21 juillet 2013 - Commandos - Antonio Ponte- flickr.com

Le 3 décembre dernier, Marie Küntzler a été interviewée par le journal Le Soir pour évoquer la question du retour du service militaire en Europe, un débat qui s’est imposé dans plusieurs chancelleries européennes, notamment en Allemagne, en France ou encore en Belgique.
Pour la chercheure, la dynamique observée est « clairement une réaction à la guerre en Ukraine ». Dans cet article, elle souligne que « les décideurs politiques et militaires européens tirent un certain nombre de leçons de ce qui se passe sur le front ukrainien. […] Ils essaient d’un côté d’augmenter le nombre de soldats professionnels, mais aussi le nombre de réservistes », c’est-à-dire des citoyens formés et mobilisables en cas de conflit majeur. Sans évoquer une « militarisation de la jeunesse », elle note toutefois « un discours militariste visant la jeunesse » et invite à éviter « les propos trop anxiogènes » dans la communication avec un groupe démographique qui se voit, ces dernières années, confronté à une multitude de crises (climatique, sanitaire et sécuritaire).

 

Voir le lien de l’article : Le grand retour du service militaire en Europe 

 

Le 9 novembre, Marie Küntzler avait déjà eu l’occasion de revenir sur la lettre envoyée aux jeunes Belges pour les sensibiliser au service militaire volontaire, pour Le Soir.

 

Quitter la version mobile