Lien Youtube en direct !
A vos agendas ! Séminaire en ligne de l’Observatoire Boutros-Ghali
“Le retour d’expérience francophone dans les opérations de paix onusiennes – L’enjeu de la mutualisation”
Programme détaillé et infos pratiques à venir
Au cours de ses trois premières années d’activités (2017-2020), l’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix a organisé divers séminaires et publié plusieurs articles sur les enjeux des opérations de paix onusiennes. L’Observatoire a pu ainsi interagir avec des experts francophones en la matière, parmi lesquels des chefs de missions, des diplomates, des chercheurs, des militaires, des policiers et des chefs d’état-major des pays contributeurs. Les propositions issues de ces rencontres, visant à renforcer la contribution des pays francophones aux opérations de paix, ont été résumées dans un document de capitalisation, disponible en ligne ici.
Le séminaire du 22 juin 2021 prochain sera l’occasion de faire le point sur ce premier cycle d’activités, notamment en présentant brièvement le document de capitalisation. Ce texte identifie une dizaine de “pistes de solutions” formulées à partir des échanges formels et informels dans le cadre de premier cycle d’activités de l’Observatoire. L’une de ces pistes, sans doute la plus importante, concerne le retour d’expérience (RETEX). Le nécessité de renforcer le RETEX et d’en promouvoir la mutualisation au niveau francophone a été une préoccupation constamment mise en exergue par les interlocuteurs l’Observatoire. Aussi, c’est sur cette thématique que l’Observatoire entend se focaliser dans la suite de son séminaire, qui marque le lancement du deuxième cycle de ses activités, pour la période 2021 – 2024.
Le 22 juin nous organiserons donc un dialogue sur les besoins, les défis, les bonnes pratiques, les outils et les méthodes du RETEX. Le séminaire se focalisera sur les principales missions déployées en environnement francophone, à savoir la MINUSMA, la MINUSCA, la MONUSCO. Il ciblera notamment les représentants de pays contributeurs francophones les plus avancés en matière de RETEX, les Écoles régionales et centres francophones de formation au maintien de la paix, le gestionnaire de programme du Mécanisme souple de coordination (LCM, Light Coordination Mecanism), un représentant du Service de formation intégré (ITS, Integrated Training Service), et l’UNITAR (Institut des Nations unies pour la formation et la recherche).
Rendez-vous en ligne le 22 juin prochain à 16h (heure de Bruxelles).