Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité

Comment renforcer le rôle de l’UE dans les exportations d’armes

Pendant longtemps, l’idée de renforcer le rôle de l’Union européenne (UE) en matière de transferts d’armes a provoqué des haussements d’épaules et des sourires sarcastiques dans les chancelleries des États membres. L’octroi des licences autorisant les exportations d’équipements de défense a toujours été une affaire très délicate, au coeur de la souveraineté nationale. Hier encore il était impossible d’imaginer que les principaux pays de l’Union puissent céder à Bruxelles, ne fût-ce que partiellement, leurs prérogatives dans ce domaine.

Pourtant, au cours des dernières années, quelque chose a changé. Ce qui était encore impensable hier ne l’est plus aujourd’hui, et pourrait devenir possible demain. Depuis 2016, en effet, l’UE a acquis de nouvelles compétences dans le domaine de l’industrie de défense, des compétences qui pourraient en faire un acteur incontournable de la BITDE, la base industrielle et technologique de défense européenne. Dans ce contexte, à terme, la question qui se posera n’est pas tant de savoir si l’Union devra renforcer son rôle dans les exportations d’armes, mais comment elle devra le faire.

L’objectif de ce rapport est d’esquisser quelques options en la matière, non sans avoir analysé préalablement l’évolution du débat ainsi que les compétences actuelles de l’Union.

Crédit photo : Image par Dimitris Vetsikas de Pixabay

Si la visionneuse de PDF ne fonctionne pas nous vous conseillons de télécharger le PDF en cliquant ici:

Télécharger le Rapport en pdf ou lire ci-dessous.

Quitter la version mobile