EthicalCargo.net, un nouvel outil afin de réduire les activités des trafiquants d’armes

Un nouveau portail d’informations, http://www.ethicalcargo.org  a été mis en ligne, ce 20 avril, au service des organisations humanitaires et militaires. L’objectif de ce nouvel espace d’échange d’informations sur internet est de réduire l’utilisation, pour la logistique de l’aide humanitaire et la fourniture d’équipements militaires, de sociétés de fret aérien impliquées dans des transports déstabilisants et trafics d’armes. En effet, le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI), un des instigateurs du site, souligne qu’un des problèmes actuels auxquels doivent faire face les « demandeurs » de services de transport concerne le manque d’accès aux informations sur ces sociétés et d’outils pour les interpréter. Cette situation a pour conséquence qu’au moins 90% des transporteurs aériens de marchandises cités dans des rapports du Conseil de sécurité de l’ONU pour leur implication dans des trafics déstabilisants ont déjà été contractés par des agences onusiennes, des départements gouvernementaux ou des ONG.

Le site cible un double public : les demandeurs de services de transport et les sociétés de transport auxquelles ils font régulièrement appel.

Il fournit divers services en ligne, programmes de formation, ressources et outils afin de sensibiliser les demandeurs à la problématique des transports déstabilisants et d’aider les sociétés à rendre leurs pratiques plus éthiques. En améliorant la compréhension mutuelle entre les organisations humanitaires et militaires et les sociétés de fret aérien, ce nouvel outil peut améliorer l’accès et le partage de l’information afin d’éviter une utilisation imprudente de certaines compagnies de transport aux activités douteuses pour l’acheminement d'aide humanitaire.