Les Routes de la soie du XXIe siècle - Conférence le 30/01 à Bruxelles

Thierry Kellner, chargé de cours au Département de science politique de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) où il enseigne la politique étrangère chinoise, membre du centre "Recherche et études en Politique Internationale" (REPI-ULB) et chercheur associé au Brussels Institute of Contemporary China Studies (BICCS) et au GRIP, participera le jeudi 30 janvier 2020 à une conférence sur le thème "Les Routes de la soie du XXIe siècle".

Ce spécialiste de l’Asie, auteur de nombreuses études portant sur la politique étrangère chinoise, vient de publier avec Sophie Wintgens en janvier 2020 le Rapport du GRIP intitulé "La Chine au Nicaragua et au Panama : une nouvelle branche des routes de la soie en Amérique centrale ?"

Depuis 2013, Xi Jinping a placé au cœur de sa politique étrangère le projet des « routes de la soie ». Ses branches ne cessent de se multiplier, passant des continents euro-asiatique et africain à l’Amérique latine et même à l’Arctique ! Présenté comme une initiative économique, ce projet est aussi géopolitique. Cherchant à replacer Pékin au « centre », cette initiative se heurte toutefois à des limites et des obstacles substantiels...

Infos pratiques

  • la conférence aura lieu le jeudi 30 janvier de 14h00 à 16h00 à l'auditoire Lacroix des Auditoires centraux, avenue Mounier, 51 à 1200 Bruxelles et près de la station métro Alma.
  • conférence ouverte à tous : 8€ pour les membres UDA ; 10€ pour les non-membres ; gratuit pour les étudiants de moins de 25 ans
  • plus d'infos sur le site de l'Université des aînés et sur l'évènement Facebook

 

Téléchargements: