Découvrez notre Rapport annuel 2018 !

La raison d’un "Rapport annuel" est traditionnellement de produire un bilan de l’année écoulée. Mais 2018 a ceci de particulier qu’elle cède la place à une année symboliquement importante pour le GRIP : 2019 marquera en effet notre 40e anniversaire.

Il y a 40 ans, Bernard Adam – qui le dirigera pendant 30 ans –, Jacques Beckand, Etienne De Plaen, Michel Taverne, Gérald Ugeux et Arié Zaks fondaient le GRIP en lui donnant pour mission d’étudier les conflits et les conditions du désarmement et de la paix.

En 40 ans, le GRIP est devenu dans le monde francophone une référence, fidèle à son objectif de donner aux citoyens, à la société civile et aux élus, accès à des analyses indépendantes qui renforcent leurs capacités critiques face aux enjeux complexes du contrôle des armements, de la prévention des conflits, et pour promouvoir une Europe au service de la paix.

Cette mission demeure inchangée, et au centre de nos objectifs pour les années à venir : Développer une recherche indépendante sur la paix ; Consolider les capacités en tant que force de proposition auprès des décideurs politiques ; Garantir l’accès en langue française à une recherche rigoureuse et accessible au public ; Former une relève à qui il incombera de relever les défis de demain ; Préserver une activité d’édition du GRIP qui permet de mettre en avant les combats d’acteurs au service de la paix qu’ils soient journalistes, médecins ou militants des droits humains.

En soutenant le GRIP, vous contribuez au renforcement d’une recherche indépendante et de qualité, au service de la société civile, pour la défense de la paix comme bien commun. Vous permettez aussi aux chercheurs du GRIP de s’investir dans la formation d’une relève étudiante, en fournissant un encadrement propice à la transmission des savoirs et des compétences nécessaires à l’analyse critique des enjeux de société.

Au fil de l’année 2019, nous célèbrerons nos 40 ans. Ce sera une belle occasion pour nous de mieux vous faire connaître nos activités. Restez connecté(e)s, et à bientôt !

Au nom de toute l'équipe, Dr. Luc Mampaey, directeur du GRIP.