Séminaire : "L'avenir du désarmement nucléaire" (VVI/GRIP/SIPRI, 17 novembre)

Le désarmement nucléaire a récemment retrouvé le rang de priorité à différents niveaux de l'agenda politique. Au plan international, la Conférence d'examen des parties au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) a eu lieu du 27 avril au 22 mai 2015 à l'ONU à New York, mais n'a livré que peu de résultats en termes de désarmement nucléaire. Une note plus positive a cependant été enregistrée grâce à l'accord de principe sur le nucléaire conclu avec l'Iran.

Au niveau belge, le désarmement nucléaire est également redevenu une question politique pressante en raison de la position du pays à la conférence d'examen du TNP ainsi qu'en marge du débat sur l'opportunité de remplacer ou non les avions de combat F-16. En outre, le 22 avril 2015, le Parlement flamand a adopté une résolution sur "l'interdiction des armes de destruction massive", dans laquelle majorité comme opposition plaident en faveur d'un monde sans armes nucléaires et d'un retrait des armes nucléaires de la Flandre.

À l'occasion de la publication du résumé en français et en néerlandais du  SIPRI Yearbook 2015, le Vlaams Vredesinstituut et le GRIP organisent  – en collaboration avec le SIPRI (Stockholm International Peace Research Institute) – un séminaire sur le désarmement nucléaire. En effet, l'annuaire du SIPRI consacre chaque année un chapitre à l'évolution du désarmement nucléaire.

À travers le séminaire, les organisateurs (Vredesinstituut et GRIP, en collaboration avec le SIPRI), souhaitent dresser un état des lieux du désarmement nucléaire au plan international.

Ensuite, la situation et le rôle de la Belgique dans ce contexte seront également abordés : quelle est la fonction des armes nucléaires stationnées à Kleine-Brogel ; que peuvent faire les autorités fédérales et/ou régionales dans le cadre du désarmement nucléaire; comment donner suite à la résolution du Parlement flamand, etc.

Programme

09.30 – 10.00: Accueil et café
10.00 – 10.15: Ouverture - Sigurd Schelstraete, Directeur adjoint pour les Affaires de désarmement et de non-prolifération, SPF Affaires étrangères, Coopération au commerce extérieur et au développement.
10.15 – 11.15: Panel: situation internationale
  • Tariq Rauf, Directeur du Programme Désarmement, armes et non-prolifération au SIPRI
  • Jean-Marie Collin, chercheur associé au GRIP, Directeur de la section françaisedu Réseau international des Parlementaires pour la non-prolifération et le désarmement nucléaires 
  • Dr Jamie Shea, Deputy Assistant Secretary General for Emerging Security Challenges (OTAN) 
  • Modérateur: Tomas Baum, directeur du Vlaams Vredesinstituut
11.15 – 12.15: Panel: le rôle de la Belgique et de ses régions
  • Prof. Tom Sauer, professeur de Politique internationale à l'université d'Anvers 
  • Wouter Vanbesien, Représentant flamand (Groen) 
  • Prof. Alexander Mattelaer, spécialiste en matière de défense à la VUB (Vrije Universiteit Brussel)
  • Modérateur: Federico Santopinto, Chef de recherche au GRIP
12.15 – 12.30: Conclusions par Dan Smith, directeur du SIPRI 
12.30 – 14.00: Walking lunch
Les langues de travail seront l'anglais, le français et le néerlandais (traduction disponible) 
Adresse: Vlaams Parlement, entrée rue Ducale 6, 9h30.
Inscriptions: http://www.flemishpeaceinstitute.eu/activities/seminar-future-nuclear-disarmament ou à publications@grip.org (Séminaire nucléaire).  Pour des raisons de sécurité, veuillez impérativement indiquer votre date de naissance. 
 

Mots clés: 

Téléchargements: