Base de données des embargos sur les armes

Dans le cadre de la "Cellule de veille sur l'évolution de la production et des transferts d'armes en Belgique, en Europe et dans le monde", subventionnée par la Région wallonne, le GRIP propose désormais au public une base de données consacrée aux embargos sur les armes dans le monde.

Créée et mise à jour par le GRIP, cette base de données présente l’ensemble des embargos sur les armes qui ont été décidés depuis 2000 par des organisations internationales et régionales telles que l’organisation des Nations unies (ONU), la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest CEDEAO), la Ligue des États arabes (LEA), l’Organisation de sécurité et de coopération en Europe (OSCE), l’Union africaine (UA) et l’Union européenne (UE).

Son objectif est de faciliter l’accès aux informations essentielles relatives à chaque pays ou entité ciblé par un ou plusieurs embargos, à savoir :

  • l’évolution de l’embargo depuis sa mise en place
     
  • les types d’armes et matériels couverts
     
  • les types d’opérations couvertes (importation, exportation, courtage, financement, etc.)
     
  • les acteurs concernés
     
  • la portée géographique et temporelle des sanctions.

Accessible gratuitement à tous, cet outil sera amené à s’enrichir au fil du temps. N’hésitez pas à le parcourir et à nous faire part de vos commentaires et suggestions.

Accéder à la base de données des embargos sur les armes