La guerre dans l’ex-Yougoslavie nous interpelle à plus d’un titre. Au-delà de sa proximité géographique et de ses aspects compliqués issus d’inextricables questions de nationalismes, les affres d’affrontements meurtriers ont mis en émoi notre vieux continent. Un enchevêtrement d’une multitude de facteurs est à l’origine de cette crise violente face à laquelle nous apparaissons désemparés.

Par une approche documentaire, ce dossier tente d’appréhender dans ses cinq premiers chapitres les principaux éléments expliquant l’éclatement de la Yougoslavie. Le dernier chapitre retrace les initiatives diplomatiques, médiatrices ou contraignantes des instances européennes et internationales en vue de résoudre le conflit. A la fin mars 1992 – période où nos recherches se sont terminées -, ces tentatives se révélaient vaines en raison de la reprise des combats en Croatie et de la situation explosive en Bosnie-Herzégovine qui menaçait de se détériorer. Depuis lors, de nouvelles victimes sont tombées, au nom d’une identité à défendre…

Ce dossier a été réalisé au sein du GRIP par Jean-Luc Pierson (assistant de recherche) dans le cadre de l’Observatoire défense et sécurité en Europe, avec la collaboration d’Eric Remacle, attaché de recherche au GRIP.