La date du 16 juillet 1945 est historique. Ce jour-là eut lieu la première explosion atomique, inaugurant ainsi une longue série d’essais nucléaires – au moins 2.046 tests effectués depuis lors. Très tôt, un mouvement de contestation s’est mis en place. Mais pendant les années de guerre froide, aucun accord concernant un arrêt définitif de ces expériences n’a pu être obtenu. A présent, après d’intenses négociations à la Conférence du désarmement – et malgré les récents contretemps – l’objectif semble atteint…

Que peut-on espérer d’un Traité d’interdiction complète des essais (CTBT)? D’abord, la fin du développement d’armes nucléaires plus modernes, plus sophistiquées; ensuite un renforcement du régime de non-prolifération. Hautement symbolique, le CTBT devrait ouvrir la voie à d’autres mesures de limitation ou de réduction des arsenaux nucléaires.Cet ouvrage présente une série d’informations-réflexions permettant de mieux situer les enjeux. harld Müller se penche d’abord sur la longue histoire du CTBT, l’épisode des essais français en 1995-96, les négociations, la signification d’un tel traité,… avant d’esquisser les contours d’un programme de désarmement nucléaire complet.

Martine De Becker nous introduit sur le terrain de la vérification et commente le vaste réseau de surveillance prévu par le traité. dans la partie finale, Annette Schaper passe en revue les divers types d’expériences nuclaires, s’intéresse à la portée du CTBT avant de conclure sur les techniques de simulation.

Ont contribué à cet ouvrage: Martine De Becker, séismologue, experte scientifique de la Belgique auprès de la Conférence du désarmement; Harald Müller, directeur de recherche au Peace Research Institute Frankfurt (PRIF), directeur du programme « Non-prolifération »; Annette Schaper, physicienne, collaboratrice scientifique au programme « Non-prolifération » du PRIF.